🔍 Le stage pratique BAFA 🔎

Dessinons ensemble un autre présent

🔍 Le stage pratique BAFA 🔎

 

Il se déroule obligatoirement dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré. Il doit durer au minimum 14 jours effectifs (les journées peuvent être scindées en demi-journée). Il peut être scindé en 2 parties maximum. La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours. Il se déroule obligatoirement sur le territoire national. Il peut se faire dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de 6 jours effectifs (= maximum 6 jours).

 

NOTION DE JOUR EFFECTIF : Une journée effective de stage pratique = minimum 6h. Une demi-journée en extrascolaire = minimum 3h consécutives. Une demi-journée en périscolaire = minimum 3h.

 

Attention : Un stage pratique peut se scinder en deux parties au plus. Une partie d’un stage est relative à une période de déclaration d’un accueil de mineurs. C’est-à-dire qu’un stage pratique peut se dérouler maximum sur 2 périodes déclarées différentes.

 

🕒Vous disposez d’un temps limité pour effectuer la seconde étape de l’obtention du BAFA. En effet, il ne doit pas s’écouler plus de 18 mois entre le début de votre session générale BAFA, et la fin de votre stage pratique.

 

Conseils et ressources pour trouver un stage pratique :

 

⚠ Gardez en tête que vous êtes nombreux à rechercher un stage, surtout pendant les vacances estivales. Afin d’obtenir un stage sur la période escomptée, commencez vos recherches actives deux à trois mois à l’avance. Attendez vous à ne pas forcément obtenir de rémunération.

Dans un premier temps, prenez le temps de définir les conditions dans lesquelles vous souhaitez effectuer ce stage. Séjour de vacances, ou centre de loisirs ? Avec quelle tranche d’âge ? Dans quelle région ? Les possibilités sont multiples. Après ça :

 

  • Faites fonctionner votre réseau ! Amis, parents, familles, voisins ou collègues peuvent vous aider dans vos recherches, ou vous orienter vers des organismes ou structures de leur connaissance. Le bouche à oreille est souvent le premier vecteur d’obtention d’un poste !
  • Déplacez-vous auprès des mairies proches de chez vous et des accueils de loisirs mais aussi dans d’autres villes susceptibles de vous intéresser, afin d’obtenir des renseignements.
  • Vous pouvez aussi contacter le Réseau Information Jeunesse organisé en différentes structures : les Centres régionaux Information Jeunesse (ex : CRIJ de Bordeaux), les Bureaux Informations Jeunesse (BIJ) et Points Informations Jeunesse (PIJ). Vous y trouverez aussi de l’aide pour candidater sur internet, vos lettres de candidatures et CV.
  • Les Directions Départementales et Régionales de la Cohésion Sociale (DDRCS) peuvent aussi vous renseigner.

Anticipez ! Si vous avez déjà l’idée d’un endroit où réaliser votre stage pratique, demandez à cette structure en amont de votre première session BAFA s’ils peuvent vous accueillir (voir même vous financer la session !)

 

Les informations pratiques et importantes que vous devez connaître avant de démarrer votre stage :

 

– Vérifiez bien que la structure qui vous accueille est déclarée à Jeunesse et Sport et que votre nom apparaît sur la déclaration J&S de la structure précisant les personnes qui composent l’équipe pédagogique du séjour ou de l’accueil, y compris les stagiaires BAFA. N’hésitez pas à demander à l’organisateur son projet pédagogique, ses statuts, et faites des recherches complémentaires sur internet. Si vous ne trouvez pas d’informations, vous pouvez vérifier auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

– Vous devez avoir régulièrement au cours de votre stage des entretiens individuels avec le directeur du centre qui vous accompagne. C‘est ainsi que vous pourrez progresser dans votre apprentissage d’animateur.trice stagiaire (sur les mêmes principes que lors des sessions de formations)

– Assurez-vous de bien repartir à la fin avec un double de l’appréciation de stage que votre directeur (ou son organisme) se charge d’enregistrer sur le site J&S. Ce n’est pas à vous de le faire.

 

Sachez que vous pouvez revenir vers nous. La CPCV est là pour vous accompagner dans votre démarche de recherche pour le stage pratique. Les formateurs restent disponibles par e-mail ou par téléphone. Pour toute demande ou des informations supplémentaires, nous sommes à votre écoute !