« Il ne suffit pas de se réveiller un beau matin avec l’envie de faire une bonne action pour que la personne à qui on donne un coup de main devienne tout à coup propre et rasée et vous dise merci avec un grand sourire.» M. HIRSCH
Le Service Civique, c’est quoi
Le Service Civique est un dispositif mis en place par l’État, c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Les missions destinées aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, s’étalent sur une durée de 6 à 10 mois au sein de collectivités ou d’associations.
L’engagement s’intégrera dans un des domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation :
- solidarité
- santé
- éducation pour tous
- culture et loisirs
- sport
- environnement
- mémoire et citoyenneté
- développement international et action humanitaire
- intervention d’urgence .
Quels sont les objectifs
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans, un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils gagneront confiance en eux, en compétences, et pourront prendre le temps de réfléchir à leur avenir.
Pour les structures d’accueil, la création d’une mission doit être pensée avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général et un projet personnel d’engagement d’un/une jeune. L’accueil d’un/une jeune leur permettra de booster leurs actions et d’obtenir un regard extérieur favorable.